- mezzo-soprano
-
• 1824; it. « soprano moyenne »♦ Mus.1 ♦ N. m. Voix de femme, intermédiaire entre le soprano et le contralto. Des mezzo-sopranos. — Abrév. MEZZO . Des mezzos. « Elle avait une voix de mezzo voilée » (R. Rolland).2 ♦ N. f. Cantatrice qui a cette voix. Mélodies chantées par une mezzo-soprano, une mezzo.mezzo-sopranon.d1./d n. m. Voix de femme intermédiaire entre le soprano et le contralto.d2./d n. f. Celle qui a cette voix. Une mezzo-soprano. Des mezzo-sopranos.⇒MEZZO-SOPRANO, MEZZO, subst.MUSIQUEA. —Subst. masc. Voix de femme (ou de jeune garçon) intermédiaire entre le soprano et le contralto. Il me semble que la véritable position de sa voix est le mezzo-soprano (STENDHAL, Rossini, 1823, 142).B. —Subst. masc. ou fém., p. méton. Femme (ou jeune garçon) ayant ce type de voix. [M. Dédé] ne se gêne pas pour leur envoyer que le mezzo a meuglé comme une vache et que le fameux Robichon, qui se croit ténor, ce n'est qu'un trial qui gueule (ARNOUX, Paris, 1939, p.39).C. —P. anal. Instrument de musique correspondant à ce registre. Ce mezzo-soprano [la clarinette] plein, étoffé, est nécessaire pour relier les hautbois, sopranos clairs, aux bassons, ténors au timbre voilé (GEVAERT, Orchestr., 1885, p.5).Prononc. et Orth.: [
], [me-]. Ac. 1935: mezzo-soprano; LITTRÉ: mezzo soprano; ROB., Lar. Lang. fr.: mezzo-soprano. Au plur., ROB.: -nos ou -ni; Lar. Lang. fr.: -nos; plur. inv. ds ARGER, Init. art chant, 1924, p.57: ténors «ratés» convertis en petits mezzo. Prop. CATACH-GOLF. Orth. Lexicogr. 1971, p.279: un mézzosoprano ou mézzo, plur. des mézzosopranos ou mézzos. Étymol. et Hist. 1823 mezzo-soprano (STENDHAL, loc. cit.); 1908 p. ell. mezzo (R. ROLLAND, Jean-Christophe, Antoinette, p.879 ds ROB.). Expr. ital. att. dep. 1720 (MARCELLO ds BATT.) et comp. de mezzo (mi-) et de soprano (v. ce mot). Bbg. HOPE 1971, p.448. — QUEM. DDL t.12.
mezzo-soprano [mɛdzosɔpʀano] n.ÉTYM. 1824, cit. 0.1; de mezzo, et soprano.❖♦ Musique.1 N. m. Voix de femme intermédiaire entre le soprano et le contralto. Plur. || Des mezzo-sopranos ou des mezzo-soprani.0.1 (…) il me semble que la véritable position de la voix de Mme Pasta est le mezzo-soprano. Le maestro qui écrirait pour elle devrait placer le tissu ordinaire de ses chants dans la voix de mezzo-soprano, et se servir ensuite en passant, et par occasion, de toutes les cordes de cette voix si riche.Stendhal, Vie de Rossini, p. 477 (1824).1 (…) je ne vous dirai pas si Mlle Garcia va de sol en mi et de fa en ré, si sa voix est un mezzo soprano ou un contralto, par la très bonne raison que je ne me connais pas à ces sortes de choses (…)A. de Musset, Mélanges, Musique, 1er janv. 1839.♦ Par abrév. || Un beau mezzo.2 Parfois, elle chantait aussi, mais des chansons très simples, de vieilles mélodies. Elle avait une voix de mezzo voilée, grave et fragile.R. Rolland, Jean-Christophe, Antoinette, p. 879.2 N. f. Par métonymie. Chanteuse qui a cette voix. || Mélodies chantées par une mezzo-soprano. — Par abrév. || Une mezzo.
Encyclopédie Universelle. 2012.